Notre travail
"C'est beau
une main tendue...
non pour prendre... juste donner. C'est un cadeau une main offerte." - Abbé Pierre
Accompagner les ex-détenus et libérés conditionnels
à faire face aux nombreux défis associés au retour dans la collectivité en leur offrant un soutien holistique.
Travailler étroitement avec le Service correctionnel du Canada et avec les aumôniers
en établissement afin de tisser des liens avec les détenus avant leur mise en liberté et avec les agents de libération conditionnelle afin de participer à la stratégie de surveillance lors de leur retour dans la collectivité.
Répondre au besoins spirituels des ex-détenus
nous prenons activement part au développement communautaire, à la sensibilisation du public et à l'orientation des ex-détenus vers les ressources qui le soutiendront dans sa réinsertion sociale.
Le plan d'action
Que faut-il faire?
L'offre d'un cheminement spirituel est centrale à la raison d'être et aux actions de l'aumônerie. L'intégration de l'ex-détenu à une communauté de foi de son choix fait partie de son parcours spirituel en parallèle avec le suivi en réintégration sociale.
Les communautés de foi sont essentielles à la réussite de la réinsection sociale de l'ex-détenu. Elles offrent de nombreuses activités qui favorisent un sentiment d'appartenance tout en contribuant à la croissance spirituelle et religieuse. La participation des ex-détenus à ces activités offrent une ressource permettant d'atténuer directement les facteurs de risque cernés.